Le Fairphone ou comment associer éthique, qualité et durabilité dans un smartphone

Comme une grande partie de la population des pays dits développés, vous possédez sans doute un smartphone, même peut-être que l’utiliser en ce moment pour lire cette article. Malheureusement comme beaucoup d’appareils de hautes technologies, ils ne sont pour la plupart pas sans défauts.

Au delà de l’appareil en lui-même qui a ses qualités et ses faiblesses, la majeure partie de ce genre d’appareils aujourd’hui riment avec l’exploitation de populations fragiles voir esclavagisme de celle-ci, parfois aussi des enfants, mais aussi pollution par l’extraction des matières premières, ainsi qu’une obsolescence programmée pour pousser au renouvellement fréquent de ces appareils et donc amplifier les phénomènes précédemment cités.

Le Fairphone, qu’est-ce donc ?

Sa fabrication

Le Fairphone, est un smartphone de dernière génération, dont la puissance correspond environ à un smartphone entre le moyen et le haut de gamme, qui a la particularité d’être fabriqué de manière modulaire donc facilement réparable et donc conçu pour durer, soit dit autrement il est anti-obsolescence.

Fairphone - Smartphone modulaire

Il a aussi la particularité d’utiliser des matières premières (comme l’or) issu du commerce équitable, c’est à dire en rémunérant correctement les ouvriers de toute la chaine de production, mais aussi en leur garantissant une pénibilité du travail réduite. De plus les matières premières extraites le sont hors des zones de conflits. Le recyclage des produits électroniques est aussi au cœur du Fairphone.

En résumé c’est un smartphone éthique.

Son potentiel d’utilisation et de ses caractéristiques

Comme dit précédemment, c’est un téléphone conçu de manière modulaire, c’est à dire que chaque composant du téléphone comme l’appareil photo, la batterie ou encore l’écran, sont tous très facilement démontable et réparable par soi-même pour peu que l’on sache se servir d’un tournevis !

Pour preuve, la version 2 du Fairphone (celle actuellement disponible) a obtenu tout simplement la meilleure note au test d’iFixit soit 10/10 (voir ici le test du Fairphone sur iFixit), qui est un organisme qui démonte et remonte des appareils, et note la facilité de cette opération. Là ou la majorité des smartphones actuels obtiennent rarement une note supérieur à 7 (le même test pour l’iPhone 7 et pour le Galaxy S7 pour n’en citer que deux parmi les plus à la mode en ce moment).

Pour les caractéristiques techniques principales :

  • Mémoire interne : 32Go extensible via carte Micro SD
  • Mémoire vive : 2Go
  • Système d’exploitation : Android 5.1 qui sera mis à jour prochainement vers une version plus récente
  • Processeur : Snapdragon 801 Quad Core 2,26GHz
  • Puce graphique : Qualcomm Adreno 330
  • Compatibilité réseau : 2G, 3G, 4G
  • Appareil photo principal : 8MPixel (résolution de l’image en sortie, plus ce chiffre est élevé plus on pourra agrandir l’image sans perdre en qualité), f 2.2 (plus ce chiffre est faible, meilleure sera la qualité d’image)
  • Appareil photo secondaire : 2MPixel, f 2.8
  • Batterie : 2420mAh
  • Écran : diagonale de 5″, FullHD 1080p (soit une résolution de 1920×1080 pixels, autant que la majorité des téléviseurs actuels, si l’on excepte les derniers modèles 4K 2160p, dont de toute façon l’intérêt est pour le moment très limité faute au peu de contenus exploitant une telle résolution)
  • Double port de carte SIM (utilité par exemple pour une SIM professionnelle et une SIM personnelle, ou encore une SIM pour l’étranger…)

Pour vous donner une idée de ses capacités et fonctionnalités comparé aux autres smartphone récent allez voir le test de Les Numériques, il n’est pas le meilleur mais est loin d’être le pire, mais ses caractéristiques ne sont pas son atout principal, qui pour moi est ce que j’ai cité dans la première partie de l’article.

Comment se le procurer, et quel est son prix ?

Le Fairphone n’est actuellement pas disponible dans le commerce en France, vous ne pouvez donc que vous le procurer via Internet sur la boutique du site officiel.

Son prix est de 525€. Cela peut paraître cher en comparaison aux autres smartphones aux capacités similaires, mais c’est le prix pour profiter d’un téléphone qui mise avant tout sur l’éthique et l’anti-obsolescence.

Voici une image pour détailler la répartition des coûts pour le Fairphone :

Fairphone 2 - Répartition des charges

Regardez maintenant le parcours des composants du Fairphone :

Conclusion sur le Fairphone

Si comme moi vous êtes sensible à la condition humaine et à l’environnement c’est un produit parfait pour vous et le seul dans sa catégorie.

Pour finir, je n’ai personnellement pas encore ce téléphone, mais cela sera probablement (ce modèle ou le suivant) un de mes futurs investissements pour être en phase avec mes convictions personnelles !

Si vous avez aimé cette article, n’hésitez pas à le faire circuler sur les réseaux sociaux et / ou à mettre un commentaire ci-dessous.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *